LES DOSSIERS FRANCE SOLAR

Le soleil, ce mystère lumineux

Le soleil est une étoile située au centre de notre système solaire. Il est constitué d’hydrogène et d’hélium qui sont des gaz. Producteur à priori inépuisable, le soleil permet de fournir chaleur et lumière à la Terre. Mais alors, comment est transformée cette énergie en électricité ?

Une boule de gaz effervescente

Les gaz qui composent cette grosse boule, entrent en combustion et permettent à cette masse de libérer de la chaleur et des rayons de différents types : ultraviolets, visibles, infrarouges, rayons X, etc.
La température au centre du soleil atteint plus de 15 millions de degrés Celsius et environ 5500 degrés Celsius à la surface.
L’énergie du Soleil, ce sont des réactions nucléaires produites dans son noyau. La chaleur est si forte que les atomes d’hydrogène sont transformés en hélium lorsqu’ils entrent en collision. Le choc est énorme : ainsi, une partie de l’atome devient de l’énergie.

Transformation du rayonnement

Le rayonnement solaire peut être converti en énergie photovoltaïque grâce à l’utilisation de matériaux semi-conducteurs. À l’inverse de capteurs solaires thermiques où le rayonnement est transformé en chaleur, les panneaux photovoltaïques transforment directement l’énergie en électricité. Celle-ci peut être stockée ou directement injectée dans le réseau d’électricité.

Une énergie inépuisable, des installations avantageuses

L’un des avantages considérables est que le soleil rayonne sur toute la surface du globe : le photovoltaïque est donc implantable partout, à condition de correspondre à quelques caractéristiques d’installation, bien sûr.
Il est bon de souligner que ces installations sont modulables, statiques, silencieuses et qu’elles ne provoquent pas de pollution directe ou directe (émissions atmosphérique ou liquide).

Grâce au soleil et à ses mécanismes complexes, l’énergie naturelle et gratuite, est transformée en électricité grâce aux systèmes photovoltaïques. Cette énergie est renouvelable et inépuisable, à l’inverse des énergies fossiles, polluantes et dont les stocks sont voués à disparaître avec le temps.

simulation

Simuler

contact

Contacter

contact

Avis client

Conception Troisetplus