LES DOSSIERS FRANCE SOLAR

Solaire : thermique ou photovoltaïque ?

Profiter d’une énergie gratuite, non polluante et à la disposition de tous c’est possible ! L’énergie solaire est inépuisable et peut être utilisée de différentes manières pour une habitation, selon ses besoins et son type de logement. Quelles sont les différences entre des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques ?

Thermique : ça chauffe !

Les capteurs solaires thermiques transforment l’énergie du rayonnement solaire en chaleur. Il permettent de produire de l’eau chaude sanitaire gratuitement. Cette installation peut couvrir entre 50 et 80% des besoins annuels d’un foyer. Comptez environ 20 mètres carrés de toit couverts par les panneaux pour une famille de 4 personnes.
Il est possible de couvrir une partie des besoins de chauffage d’un logement, à condition de coupler ce type d’installation avec une chaudière : on parle alors d’un système solaire combiné.
Si l’investissement est important, ce système silencieux permet rapidement de faire des économies sur les factures.

Photovoltaïque : c’est électrique !

À l’inverse des capteurs solaires thermiques, les rayonnements solaires sont transformés en électricité grâce à un ensemble de cellules photovoltaïques qui composent elles-mêmes un module photovoltaïque. Les photons de la lumière transmettent l’énergie aux électrons du matériau semi-conducteur (souvent du silicium), qui se mettent en mouvement pour créer le courant électrique. Celui-ci est transformé en courant alternatif grâce à un micro-onduleur. Ainsi, l’électricité produite peut être utilisée en autoconsommation. Il faudra environ 25 mètres carrés de panneaux pour produire de l’électricité pour une famille de 4 personnes (hors chauffage, eau chaude et cuisine).

Combiner les panneaux solaires thermiques et photovoltaïques permet de maitriser sa consommation. Face à la baisse des ressources fossiles, ce mix d’énergies s’avère être une solution qui s’inscrit dans un contexte écologique certain et qui reflète un véritable choix de société. L’énergie solaire permet de satisfaire de nombreux besoins d’énergie, tout en s’inscrivant dans une optique durable. L’autoconsommation est donc une solution qui s’adapte à tous vos besoins.

simulation

Simuler

contact

Contacter

contact

Avis client

Conception Troisetplus