LES DOSSIERS FRANCE SOLAR

Photovoltaïque dans l’espace

Le photovoltaïque est souvent associé à la pose de panneaux solaires sur des toits ou dans des champs, permettant ainsi de produire de l’électricité à petite échelle (consommation personnelle) ou à plus grande échelle (alimentation de villes, industries, etc). Mais saviez-vous que cette énergie est utilisée pour d’autres systèmes insolites ? C’est notamment le cas dans l’espace…

Le soleil est partout dans l’espace

Vous le savez bien, notre système solaire est composée de planètes et de satellites naturels qui tournent tous autour du soleil. Celui-ci, grâce à sa position centrale, éclaire donc tout l’espace. Ainsi, chaque objet qui rencontre le rayonnement du soleil est éclairé.

Utiliser ce rayonnement utilement

Depuis plusieurs dizaines d’années, l’Homme a envoyé dans l’espace plusieurs engins pour différentes raisons. L’une des plus grandes réussites est d’y avoir envoyé des satellites, qui nous permettent de récolter des données très utiles et de faire avancer les sciences.
Ces satellites peuvent être (ou non) habités par l’homme et nécessitent de l’énergie pour fonctionner. Vous vous en doutez bien, ils ne sont pas reliés par un branchement à la Terre ; ce serait une situation bien loufoque ! Tous ces satellites, récupèrent en fait l’énergie du soleil et donc le rayonnement solaire, grâce à des panneaux photovoltaïques. Afin de toujours bénéficier d’un apport en électricité, des batteries de stockage permettent de stocker cette énergie et de l’utiliser au besoin.

Concrètement, ça donne quoi ?

Prenons l’exemple du satellite bien connu : l’ISS. Celui-ci est équipé de panneaux souples de 2500m2 et permet de fournir 110 kW d’électricité.
Aujourd’hui nos satellites nécessitent des besoins de plus en plus importants de part leur complexité logistiques mais aussi de part leur éloignement dans notre espace solaire. Une cellule de recherche est spécialement dédiée à l’amélioration de ces panneaux.

Bref, ces technologies ne cessent de s’améliorer et permettent d’en faire bénéficier les particuliers, les entreprises et bien plus !

simulation

Simuler

contact

Contacter

contact

Avis client

Conception Troisetplus