LES DOSSIERS FRANCE SOLAR

Le recyclage des panneaux

Depuis plusieurs années, les installations photovoltaïques sont en plein essor et ne cessent de se multiplier. Si ce système s’inscrit dans un contexte écologique et économique, grâce à sa source d’énergie solaire naturelle et inépuisable, de nombreuses questions quant à son cycle de vie sont posées. Alors que deviennent les panneaux arrivés en fin de vie ?

Composition des panneaux solaires

Un panneau solaire est recyclable à 95% : il est composé de plusieurs matériaux dont une grande partie a une seconde vie.

Le verre : recyclable à l’infini. Peut être transformé en fibre de verre, isolation, emballage en verre, etc.
L’aluminium : recyclable à l’infini. Peut être utilisé par exemple pour canettes alimentaires, etc.
Le silicium : réutilisable jusqu’à 4 fois. Il devient notamment de nouvelles cellules photovoltaïques ou des lingots qui servent à la fabrication d’appareils électroniques.
Le plastique : fondu pour créer de nouvelles matières premières ou brûlé pour générer de l’électricité.
Le cuir et l’argent : présents en minime quantité, ils sont séparés et fondus pour être réutilisés.

Le recyclage des panneaux : une nécessité !

Alors que les panneaux photovoltaïques de premières générations arrivent en fin de vie, les nouveaux ont une durée de vie estimée entre 30 et 40 ans théoriques. L’objectif du gouvernement d’accélérer l’utilisation des énergies renouvelables et notamment du photovoltaïque d’ici 10 ans implique forcément le recyclage obligatoire des panneaux, au vu de la multiplication des installations.
Des cellules de recherches, dédiées au recyclage de ces panneaux proposent des solutions pour le perfectionnement du traitement de ces déchets. Ces démarches sont nécessaires pour ancrer ces installations dans une optique de durabilité.

Un pic de déchets issus de ces installations est prévu dans les prochaines années et les structures pour pallier à cette problématique sont bien en place. Grâce aux constantes recherches, les panneaux ne cessent d’évoluer et de bénéficier d’innovation, tant sur le plan des performances que sur le plan du recyclage. De nombreux efforts sont faits pour permettre au photovoltaïque d’occuper une place majeure parmi les énergies renouvelables.

simulation

Simuler

contact

Contacter

contact

Avis client

Conception Troisetplus